20191003_103204

Scènes de la vie littéraire 2020-21 – Résonance

En partenariat avec le centre social quartier Bellefontaine, l’association « Alliances et Cultures » et le greta Empalot, nous proposons des actions d’écriture et de lecture publique à destination d’adultes en alphabétisation ou en FLE.

Instaurer un rapport d’intimité avec les publics, combattre l’illettrisme, accompagner des personnes en insécurité linguistique vers la conquête de leur autonomie sont autant de principes qui commandent nos propositions.

Mêler sa voix à celle du monde, saisir que la beauté des lieux rencontrés vit en moi et que je suis également en elle, voilà le cheminement des écrivants qui, visitant les jacobins, le Museum, le musée Georges Labit et le jardin japonais ont vécu une expérience de résonance.
Le monde se pense en moi et il existe aussi avec mes mots, lesquels expriment que la rencontre est d’abord sonore. Elle est vibration commune, celle de l’écrivant et celle d’un espace écouté puis visité.
La réalisation d’un livret d’écriture rassemblant toutes les productions écrites et poétiques constitue le moyen, pour les participants, de garder trace de ce moment d’expression écrite.

Action financée par la DRAC Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne, La Région Occitanie, la Mairie de Toulouse