20181116_145930

Scènes de la vie littéraire 2019

L’action « Scènes de la vie littéraire » continue !
En partenariat avec le centre social quartier Bellefontaine, le centre social Reynerie (collectif de jardiniers), l’association « Alliances et Cultures », nous proposons des actions d’écriture et de lecture publique à destination d’adultes en alphabétisation ou en FLE.

Instaurer un rapport d’intimité avec les publics, combattre l’illettrisme, accompagner des personnes en insécurité linguistique vers la conquête de leur autonomie sont autant de principes qui commandent nos propositions.

Le thème développé sera l’auto-portrait : renforcer l’estime de soi, prendre conscience de son identité et de celle des autres. Au-delà des différences qui nous éloignent, l’autre et moi avons bien des choses à nous apprendre sur nous-mêmes. Le projet propose donc de provoquer des échanges, d’écouter, de respecter et de parler mutuellement du regard que nous portons sur nous …et de l’écrire. Ce exercice d’écriture de soi permet de conquérir toujours un peu plus d’espace d’expression.
La réalisation d’un livret d’écriture rassemblant toutes les productions écrites et poétiques constituera le moyen, pour les participants, de garder trace de ce moment d’expression écrite.

Action financée par la DRAC Occitanie, Le CGET de la Haute-Garonne, La Région Occitanie, la Mairie de Toulouse et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel